10 juin 2009
3
10
/06
/juin
/2009
14:56

Saluons donc le très officiel et très piquo-sceptique CERA (Cambridge Energy Research Associates) qui vient de déclarer, lors d'une conférence au CICS, un de ces nombreux think tanks qui ont pignon sur rue à Washington DC :
Le CERA reconnaît que le pic pétrolier est ici, et c'est quelqu'un du CERA qui vous le dit.Celui-ci se rallie à notre thèse du pic économico-géopolitique déjà énoncée en pleine déconfiture du baril : il est clair qu'à cette époque, ce genre de thèse n'intéressait pas trop ceux et celles trop occupés à jouer la baisse.
Plus près de nous, l'ineffable Jean-Louis Schilansky, président de l'UFIP, le syndicat professionnel de l'industrie pétrolière, vient d'étaler son argumentaire répondant à la hausse des prix à la pompe :
Nous sommes entrés dans un cycle haussier. Le prix du pétrole continue de monter en anticipation de la reprise économique en Asie, notamment en Chine.
Autrement dit : "nos collègues du service trading sont en train de faire monter les cours comme chaque année en cette saison, mais vous êtes priés de gober la couleuvre du péril jaune".
Wolfgang Mayrhuber, le président de Lufthansa le constate amèrement d'ailleurs :
Wolfgang Mayrhuber, le président de Lufthansa le constate amèrement d'ailleurs :
Les spéculateurs financiers ont une influence énorme sur notre activité : la vieille règle selon laquelle l'offre et la demande déterminent le prix d'une telle matière première, n'est visiblement plus de mise.A noter sinon que la version 2009 de la BP World Energy Review vient de sortir. Voilà l'occasion de mettre à jour quelques belles courbes.