Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2009 3 27 /05 /mai /2009 07:00
Comme vous l'avez sans doute remarqué, nous avons décidé d'espacer la mise à jour de notre tableau de bord.


Une raison simple à cela : une fois passé l'épisode catastrophique - au sens mathématique du terme - de l'automne dernier, le suivi hebdomadaire de l'évolution de nos aérobaromètres nous donnait de plus en plus l'impression de commenter le bruit plutôt que le signal. Nous avons donc décidé de passer à une périodicité mensuelle, en utilisant la date de publication de l'indicateur CFNAI comme déclencheur. Rappelons que les "mémoires" de nos aérobaromètres indique la valeur mesurée en début d'année 2009.

Depuis le mois dernier, le CFNAI, cet indicateur synthétique de la santé économique des USA, a effectué une spectaculaire remontée : l'économie états-unienne a clairement quitté l'état de choc dans lequel elle était entrée suite à la faillite de Lehman Brothers et le Big Credit Freeze qui l'a immédiatement suivie.

Notre célèbre barilomètre reste quasi-immobile dès lors qu'on utilise la version graduée en euro : un coup d'oeil au dollaromètre - le seul instrument qui soit incliné dans l'image ci-dessus - confirme donc que, contrairement aux apparences, c'est moins le pétrole qui monte que le dollar qui fond, suivant ainsi l'exemple de la banquise arctique.

CAC40 et crédits d'émission de CO2 restent stables sur le mois de mai.

Partager cet article

Repost 0
Published by Aerobar Films - dans Indicateurs
commenter cet article

commentaires

Phyvette 28/05/2009 00:18

Il en manque bien un...
Un gomexométre.
Ce serait très tendance pour cet été...!

lalbatros 27/05/2009 12:19

Oops, j'avais d'abord compris "la fonte" métallique.
Les ventes d'acier seraient aussi un indicateur intéressant.