28 mai 2009
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Dans la série "les bobos sauvent la planète", voici maintenant que Yann Arthus-Bertrand (YAB), le photographe dont chaque cliché ou presque dégage une légère odeur de kérozène, nous annonce la sortie de son nouveau film Home, dont la bande-annonce se termine par ce mystérieux plan :
Que le luxe se prétende durable n'est pas une nouveauté ; il pourra même le devenir un jour, une fois que la volonté nécessaire sera sortie du ghetto de la com' corporate.
Mais que des marques de la grande distribution comme Conforama ou La Redoute s'associent à un tel film nous laisse rêveurs.
Il suffit d'aller visiter une grande surface de bricolage pour constater que l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments n'est toujours pas la préoccupation réelle de ces enseignes ni de leurs clients ; pour ceux (et surtout celles) qui ne les fréquentent guère, nous vous recommandons de jeter un oeil sur cette récente étude terrain de la question.
cette bande-annonce oppose des paysages naturels intacts et enchanteurs à des images de puits de pétrole, d'autoroutes, de quais remplis de conteneurs maritimes... Mais comment feraient la FNAC ou Puma sans ces derniers ?
Si vous aimez les bons films, nous vous recommandons plutôt d'aller celui, home-onyme, avec notre Isabelle Huppert nationale. Encore un film d'autoroutes, direz-vous, mais au moins sans ce lassant message au goût de "fais ce que je dis, pas ce que je fais" qu'on trouve, sirupeux et dégoulinant, dans la présentation du film de YAB :
Dix ans pour changer le monde... Vous y avez cru ? Revenez sur Terre, la vraie : c'est juste du cinéma.
Mais que des marques de la grande distribution comme Conforama ou La Redoute s'associent à un tel film nous laisse rêveurs.
Il suffit d'aller visiter une grande surface de bricolage pour constater que l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments n'est toujours pas la préoccupation réelle de ces enseignes ni de leurs clients ; pour ceux (et surtout celles) qui ne les fréquentent guère, nous vous recommandons de jeter un oeil sur cette récente étude terrain de la question.
cette bande-annonce oppose des paysages naturels intacts et enchanteurs à des images de puits de pétrole, d'autoroutes, de quais remplis de conteneurs maritimes... Mais comment feraient la FNAC ou Puma sans ces derniers ?

En 200 000 ans d'existence, l'homme a rompu l'équilibre sur lequel la Terre vivait depuis 4 milliards d'années. Réchauffement climatique, épuisement des ressources, extinction des espèces : l'homme a mis en péril sa propre demeure. Mais il est trop tard pour être pessimiste : il reste à peine dix ans à l'humanité pour inverser la tendance, prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre, et changer son mode de consommation.
Voir aussi notre parodie de bande-annonce ici.