Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2009 2 12 /05 /mai /2009 07:00
Le compteur électrique "intelligent" nous est parfois présenté comme une petite révolution nous permettant des progrès remarquables dans le domaine de notre maîtrise de l'énergie. Ainsi, les Echos n'hésitent pas à relayer le point de vue suivant :
En couplant les compteurs intelligents à des tarifs de l'énergie incitatifs, les pays de l'UE pourraient éviter, d'ici 2020, 100 millions de tonnes d'émission de CO2 ainsi que 200 TWh (terawattheures) de consommation d'électricité (40% de la consommation annuelle de la France), estime Capgemini.
Effacer 200 TWh du PEE (Paysage Energétique Européen) revient à éteindre une quinzaine de tranches nucléaires ou une cinquantaine de centrales au gaz, excusez du peu : ce ne sont plus des compteurs intelligents, mais des armes de destruction massive ! Si l'argument était exact, tous ceux qui investissent en ce moment dans de nouveaux moyens de production électrique auraient de sacrés soucis à se faire...

Bon, Capgemini est bien évidemment partie prenante dans ces projets, bourrés d'informatique et de télécommunications, d'où cet enthousiasme qui se veut communicatif. Ce n'est pas la première fois que nous nous gaussons gentiment de leur communication faussement informative. Une fois n'est pas coutume, nous avons réussi à nous procurer ce rapport que vous pourrez télécharger ici.

Et puis, il faut dire qu'il est politiquement plus correct d'insister sur les millions de tonnes de CO2 atmosphériques éventuellement évitées que sur les milliers d'emplois sûrement supprimés, car le premier enjeu des compteurs intelligents pour les opérateurs énergétiques est bien de s'affranchir des activités coûteuses de relevé manuel. Le compteur intelligent est pour l'agent non qualifié d'EDF ce que fut le métier à tisser mécanique de Jacquard pour les canuts. On comprend mieux qu'EDF avance sur un tel projet à pas... mesurés  !

Mais ces compteurs ont-ils d'autres fonctionnalités pour qu'ils méritent l'adjectif "intelligent" ? Au-delà du buzz technophile, je vous recommande de lire l'article de wikipédia, assez bien rédigé pour une fois et qui détaille le contenu exact des expériences menées dans le monde, sans pour autant verser dans le biais du positivisme.
Partager cet article
Repost0

commentaires