Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2009 2 07 /04 /avril /2009 06:00
Après les éoliennes, les centrales photovoltaïques, la folie verte du moment semble être la voiture électrique, preuve en est la dernière dépêche AFP sur la question :
L'Alliance Renault-Nissan a signé vendredi un protocole d'accord avec l'Irlande et l'électricien irlandais ESB (Electricity supply board) visant à déployer des véhicules électriques en Irlande "sous deux ans".
Est-ce sensé de développer l'auto verte dans la verte Erin ? Pour le constructeur automobile, cela tombe sous le sens :
Andrew Palmer, vice-président senior de Nissan, a estimé que "la démographie et le soutien politique font de l'Irlande l'un des lieux les plus adaptés au monde en matière de développement massif de véhicules électriques".
Un petit coup d'oeil aux statistiques énergétiques de l'AIE nous permet de comprendre la réalité de l'auto électrique irlandaise : c'est une voiture qui roule avec un cocktail composé à 90% de combustibles fossiles. Certes, l'essentiel provient désormais du gaz naturel, mais ce n'est pas une option très durable, celui de la Mer du Nord étant en voie d'épuisement.

Bref, développer l'auto électrique en Irlande n'est sans doute pas motivée par une réflexion sur le long terme.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Effectivement la voiture électrique, ce n'est pas la panacée, mais consommer du gaz naturel est il pire que de consommer du pétrole ? <br /> Le rendement d'une centrale CCG n'est pas pire que celui d'un moteur thermique.<br /> <br /> Il ne faut pas demander la Lune, puis ensuite se plaindre de ne pas l'avoir.
Répondre
A
<br /> Il s'agissait juste ici de signaler que l'électricité irlandaise est loin d'être verte, et que la voiture électrique (VE) seule ne règle ni la question de l'autonomie énergétique ni celle des<br /> émissions polluantes.<br /> <br /> Par contre, il est clair que si un jour le captage et le stockage du CO2 est effectif en sortie de centrale électrique, la VE permettra des points indéniables en terme de maîtrise des émissions de<br /> l'usage "mobilité"<br /> <br /> <br />