Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2009 4 02 /04 /avril /2009 07:00
Les Echos d'hier ont relayé le résultat d'une enquête Médiamétrie, concluant que les Français voient le développement durable comme principale solution face à la crise.

Nous estimons pour notre part que le gouvernement américain est plus clairvoyant : là où les Européens parlent pompeusement de plan de relance, ce qui laisse traîner comme un parfum de New Deal,  Obama utilise les termes plus précis de stimulus plan.


Autrement dit, parmi les mesures de soutien à l'économie, les énergies propres et, d'une façon plus générale, le verdissement de l'économie ne sont considérées à juste titre que comme un simple défibrillateur, et non comme un coeur - et encore moins un corps - de rechange.

En France, un simple coup d'oeil à la carte des projets de la Relance, publiée par le Ministère homonyme, nous fait comprendre la modestie réelle des actions engagées par notre propre pays, au-delà du soutien massif aux banques et à l'automobile :


On ne sait toujours pas ce qu'est le développement durable, plus de vingt ans après la naissance officielle de l'expression, et c'est tant mieux pour beaucoup, comme cela chacun y met ce qui l'arrange. L'article cité ci-dessus décode bien son acception actuelle  :
les Français placent comme première action possible l'utilisation d'ampoules basse consommation. (...) L'ensemble des expressions liées au domaine du social sont situées très haut dans l'échelle de l'espérance.
Le développement durable du Français moyen est une sorte de troc. "Promis, j'installe des ampoules basse consommation que j'éteins symboliquement une heure de temps en temps ,en échange, je garde mes acquis sociaux : mes 35 heures, ma Sécu, ma retraite... et un nouvel iPhone tous les six ans ?"

Cette promesse intenable n'est pas sans rappeler les paris enfantins du genre "Si je ne marche pas sur une seule jointure de trottoir jusqu'à l'école, je ne serai pas interrogé(e) en maths aujourd'hui". C'est la formule de Black-Scholes de l'écolier pour gérer le risque du zéro pointé : pendant un certain temps, elle est effectivement vérifiée par l'expérience, jusqu'au jour ...






Partager cet article

Repost 0
Published by Aerobar Films - dans Dérisoirement Durable
commenter cet article

commentaires