Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2009 3 25 /03 /mars /2009 07:00
Ca devient une habitude :
Le monde entier invité à éteindre la lumière samedi prochain

Plonger la Terre dans le noir durant une heure. Voilà le défi lancé par le WWF à tous les habitants de la planète le 28 mars prochain pour son opération "Earth Hour". A l'heure actuelle, plus de 2000 villes, dans 82 pays, se sont déjà engagées, dont Paris. Des lieux aussi emblématiques que la Tour Eiffel, le Golden Gate Bridge de San Francisco, ou encore le Colisée de Rome devraient se mobiliser. Cette action symbolique vise à faire prendre conscience que chacun - à son niveau - peut agir pour freiner le réchauffement climatique et pour protéger l'environnement. Rendez-vous donc samedi de 20h30 à 21h30
On reste dubitatif sur l'objectif annoncé : qui n'a pas encore compris que chacun à son niveau peut agir pour protéger l'environnement d'aujourd'hui et de demain ? Le milliard et demi d'hommes qui n'a toujours pas accès à l'électricité peut-être ?

Tandis que les syndicats de grand-papa doivent encore faire descendre les gens dans la rue pour mesurer leur pouvoir, les ONG du XXIème siècle se contentent de regarder les compteurs électriques pour évaluer leur capacité d'influence.

Comme chantait Sid dans l'Age de Glace 2 : "si ton espèce va survivre, tape dans tes mains !"

(Clap)




Partager cet article

Repost 0
Published by Aerobar Films - dans Dérisoirement Durable
commenter cet article

commentaires

Pascal S 27/03/2009 09:12

Belle publicité écologique alors que ce geste à des conséquances opposées !

Et oui ! je ne suis pas le seul à être dubitatif sur cette mesure et pour cause :

En effet, on ralentis les grosses centrales, (nucléaires en particulier) pour demarer les petites centrales à fiou et charbon pour caler l'offre à la demande : en effet, on ne sait pas faire varier la production d'électricité rapidement sur les centrales de production imposante, sur les petites centrales à mauvais rendement : c'est facile de baisser la prod...
Résultat : une petite economie de combustible nucléaire pour une explosion de la consommation d'énergie fossile de 17h à 22h pour éviter que les centrales "pêtent les plombs"

Joli coup médiatique, pourtant il y a tellement mieux à faire : simplement remplacer une ampoule normale par une ampoule à faible consommation sera un acte efficace pendant 7 ans et economisera régulièrement quelque dizaine watts chaque jour, et économiquement rentable au bout de 2 ans... c'est ce que j'appelle le développement durable !

Un petit geste pour la nature qui n'intéresse presque personne car celui ci est trop discret.

L'ecologie n'est qu'un mouvement politique qui n'a pas d'avenir : place au dévellopement durable qui en plus de respecter l'environnement à aussi une raison économique d'exister !