Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2009 6 14 /03 /mars /2009 13:24
Est-ce l'effet de Copenhague ? Ou bien la rechute du banquisomètre, qui témoigne d'un démarrage brutal de la fonte annuelle ?


Toujours est-il que le prix spot du carbone a inversé sa pente et progresse régulièrement depuis un mois : il est désormais proche des 12 € la tonne. Les Bourses rebondissent également depuis la semaine dernière, mais sans pour autant arriver à retrouver les niveaux de début d'année.

A noter dans la blogosphère, un intéressant article (en anglais) signalé par les Accidental Hunt Brothers qui affirment que les CDS sont des armes létales. Les CDS sont des contrats financiers de protection, entre acheteurs et vendeurs. L'acheteur de protection verse une prime ex ante annuelle calculée sur le montant notionnel de l'actif (souvent dit de référence ou sous-jacent), au vendeur de protection qui promet de compenser ex-post les pertes de l'actif de référence en cas d'événement de crédit précisé dans le contrat. C'est donc, sur le plan des flux financiers, comme un contrat d'assurance.
[...] Ces véhicules se sont transformés en moyen de lancer de monstrueuses attaques ciblées contre certaines entreprises ; l'acheteur [des CDS] prend un risque limité et un espoir de gain virtuellement illimité.
C'est exactement comme si j'achetais une assurance-incendie sur votre maison, et qu'en plus je puisse décider de son montant, même si celui-ci dépasse la valeur de la maison.
Ne seriez-vous pas nerveux si j'achetais 10 millions de dollars en "assurance-incendie" de votre bungalow et que je commençais ensuite à empiler des jerrycans  dans votre allée ?
Parmi les victimes de ces pratiques, il y a eu Lehman Brothers, puis les constructeurs automobiles, et maintenant même General Electric.

Partager cet article

Repost 0
Published by Aerobar Films - dans Indicateurs
commenter cet article

commentaires