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18 mars 2009 3 18 /03 /mars /2009 07:00
Les annonces récentes sur les voitures électriques ont focalisé l'attention sur les batteries, alors qu'un autre composant nous paraît bien plus essentiel pour les véhicules du futur : le supercondensateur (aussi appelé super-capacité).

Car seul ce composant est à même d'assurer les très grandes vitesses de charge et de décharge que représentent les phases de freinage et d'accélération. Les batteries modernes au lithium ont en effet le défaut de nécessiter des cycles de charge/décharge bien particuliers pour garantir tant leur capacité maximale que leur longévité, incompatibles avec la durée et l'intensité de ces phases. Le supercondensateur constitue donc le chaînon indispensable entre le moteur et les batteries, en attendant que certaines découvertes récentes parviennent à sortir du laboratoire.

Ce supercondensateur est bien entendu décrié par les fabricants de batteries qui insistent - avec raison - sur son coût très élevé, mais en oubliant un facteur essentiel : sa durée de vie, très largement supérieure.

Pourquoi tant de haine ? Sans doute parce que la voiture électrique ne pourra pas, dans les prochaines années, sortir du créneau du véhicule de niche et concurrencer sérieusement le véhicule thermique, de la même façon que les Vélib' n'ont jamais menacé le marché de la bicyclette ou du scooter. Tandis que le supercondensateur pourrait rapidement se généraliser sur les millions de véhicules neufs que produisent aujourd'hui les grands constructeurs, pour transformer le véhicule de M. Tout-le-monde en ce qu'on appelle un mild hybrid - un hybride léger. Gains attendus en consommation urbaine : entre 5 et 20%, selon la ville et le style de conduite.

Constructeurs et équipementiers se gardent également bien de communiquer trop vite sur l'énorme avantage du supercondensateur couplé à un moteur électrique : en supplantant le moteur thermique lors de l'accélération, il supprime une grande partie de la pollution, notamment en termes de particules, engendrée par la montée brutale en régime du moteur, notamment en diesel. Regardez donc les beaux nuages noirs que laissent derrière elles les grosses berlines tournant au gazole, même flambant neuves...

La stratégie gagnante de l'industriel est bien entendu d'attendre que la norme l'oblige à utiliser ce genre d'équipements : l'antipollution est une exigence que le client apprécie mais pour laquelle il refuse de débourser le moindre euro supplémentaire.

Les Etats européens ou américains pourraient décider de l'imposer aux industriels : mais ce serait  de fait fournir un marché en or à l'industrie japonaise, qui possède la plupart des brevets et des moyens de production.

Le supercondensateur, ou la solution dont personne ne veut entendre parler.

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Published by Aerobar Films - dans Transports futurs
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commentaires

Davy 19/03/2009 14:36

Quid du bilan produit complet ? Car s'il faut énormément polluer pour fabriquer un super-condensateur, le fait de moins polluer par la suite peut devenir dérisoire. Le coût est parfois représentatif de la pollution engendrée !

Aerobar Films 19/03/2009 15:18


La pollution "du puits à la roue" ne fait aujourd'hui l'objet d'aucune étude, que ce soit du super-condensateur, du moteur thermique, de l'iPod ou de la tarte aux fraises. Seules quelques timides
études se limitant au polluant CO2 sont effectuées parfois, dans le plus grand a-peu-près (pas de calcul d'incertitude).

Par définition, tout acte de l'homme génère une pollution de l'environnement. Et on n'a toujours pas défini d'échelle pour la mesurer simplement - à part la létalité, peut-être...


denis 18/03/2009 19:52

ce site http://www.moteurnature.com/actu/2008/bollore-pininfarina-B0.php parle de l'ex-future BlueCar qui aurait comme amélioration de posséder un supercondensateur fabriqué par Bolloré. Donc certains "constructeurs" ont vu leurs avantages, en espérant que cette voiture ne reste pas dans les salons.

Aerobar Films 18/03/2009 20:45


Elle ne devrait pas. La BlueCar est sans doute la Twingo de cette décennie : rappelons que ladite Twingo, sortie en 1993, était une voiture de crise qui remettait en cause certains standards
établis des constructeurs, de même qu'aujourd'hui la voiture électrique remet en cause certains rapports, usages et principes d'architecture qu'on pensait intangibles


Axel 18/03/2009 14:52

Je suis généralement sceptique sur "la solution technologique qui dérange et que l'on censure"...

les supercondensateurs sont il de la même trempe que le moteur pantone ?

Axel

Aerobar Films 18/03/2009 20:41


Non, la différence avec les escroqueries du sieur Pantone, c'est que les supercondensateurs sont commercialisés depuis longtemps par des sociétés "sérieuses" comme Panasonic ou Maxell