Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2009 1 09 /03 /mars /2009 07:00
La banquise arctique est sans doute proche de son maximum annuel. C'est un peu mieux que l'année dernière, mais il n'y a pas de quoi pavoiser pour autant, nous rappelle le NSIDC :


Le truc qui nous dérange en ce moment, c'est le caractère étonnamment régulier de cette décroissance : la droite paraît effectivement la meilleure courbe de tendance. Or la banquise est une surface : une décroissance en racine carrée nous aurait paru plus logique.

Et vu les phénomènes complexes et chaotiques qui régissent le climat là-haut, on se serait même attendu à une décroissance globalement imprévisible. Une tendance remarquablement linéaire, c'est trop beau pour être vrai ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Aerobar Films - dans Chaud devant
commenter cet article

commentaires

bela 14/03/2009 09:30

Bonjour et merci pour l'article. Pouvez-vous expliquer pourquoi une décroissance en racine carrée vous aurait paru plus logique ?

Aerobar Films 14/03/2009 14:37


Une intuition plus qu'autre chose...
Parce qu'un glaçon fond selon une loi en racine cubique. La hauteur de la banquise étant négligeable face à ses dimensions horizontales, on peut l'assimiler à un objet à 2 dimensions.


Environnement2100 10/03/2009 09:29

C'est un peu curieux en effet, cela me rappelle la courbe des dates des vendanges en France, qui a un peu la meme tête, avec la même absence d'explication ; cela dit, la courbe de croissance des humains est quasiment une droite pendant pas mal d'années aussi. Je redouterais d'avoir à proposer une formule décrivant l'extension de la banquise d'hiver.

valikor 09/03/2009 10:13

on peut toujours approximer une courbe par une droite localement ;-)...

d'après ce qu'on peut lire en ce moment, on serait en train de rentrer dans une phase d'autoamplification et donc l'écart à la droite sera probablement de + en + grand.

Aerobar Films 09/03/2009 15:16


Merci, on sait ce qu'est la régression linéaire. Et on sait aussi qu'une courbe de trente points n'est pas toujours si parfaitement approximer par une droite que ça... Pour l'instant, l'écart par
rapport à la droite est loin d'être phénoménal.