Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2009 1 16 /02 /février /2009 18:43
Assurément pas sous nos latitudes où nous continuons à vivre un bon hiver comme on n'en voyait plus, avec des températures fraîches et quelques flocons de neige de temps en temps.

Non, c'est en Arctique que la situation nous a paru un moment printanière : à en croire ce graphe - publié sur le site officiel du National Snow and Ice Center lundi dernier - la banquise avait commencé sa fonte, et de façon assez brutale, depuis une semaine. La courbe a vite été corrigée, une erreur informatique sans doute.

Pendant ce temps, à Nairobi, des gens très sérieux cherchent à faire croire qu'on peut à la fois résoudre la crise actuelle et la question climatique par un seul et même plan (le "New Deal Vert Mondial"), avec toujours les mêmes rengaines : réduction de la consommation en énergies fossiles pour les pays riches, et amélioration de la fourniture d'eau aux populations pour les pays pauvres.

Aucun de ces grands philanthropes ne nous expliquent toutefois comment le fait de "verdir l'économie mondiale" (sic) va surtout faire reverdir le dollar, ce billet vert qui est passe de voir sa valeur divisée par 2, 3... ou 10, de façon aussi inattendue que fond notre banquise polaire.

Partager cet article

Repost 0
Published by Aerobar Films - dans Ruptures
commenter cet article

commentaires

wallaye 17/02/2009 17:00

Pourquoi en passe de voir sa valeur divisée? Pourquoi pas dans 2 ou 4 ans? Si maintenant, y'aurai quoi de bon à faire, à acheter ou à vendre pour profiter de cette catastrophe salutaire?

Aerobar Films 17/02/2009 20:52


Après la bulle pétrolière, nous serions tentés de croire en une ultime bulle, la Bulle du Dollar. Il n'y a plus aujourd'hui assez de confiance en le dollar pour que cette bulle poursuive sa
croissance. L'effet Obama a ses limites.

Et pour une bulle, il n' y a que deux options, croîs ou crève.


Sandro Minimo 16/02/2009 21:20

Ca sort d'où ce graph?? Chez Arctic Sea Ice News j'ai pas du tout ça!?

http://nsidc.org/arcticseaicenews/

Aerobar Films 17/02/2009 09:08


Bon, comme on le supposait, c'était une erreur. Tout va bien, donc.


Bernard Grollier 16/02/2009 19:19

Pourquoi le fait de verdir l'économie mondiale va surtout faire reverdir le dollar ? Je ne suis peut-être pas un lecteur assez assidu de votre blog, mais là, franchement, je ne comprends pas.
Cdlt

Aerobar Films 17/02/2009 09:07


Non, on a dû mal s'exprimer : le verdissement de l'économie mondiale, qui consiste en gros à du green-washing, ne traite pas du tout les questions monétaires, pourtant essentielles à la reprise.
Celle-ci ne pourra avoir lieu qu'une fois le dollar réajusté.