Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2009 6 07 /02 /février /2009 17:53

Encore un nouvel indicateur depuis la semaine dernière : le dollaromètre, qui donne tout simplement la valeur du dollar en milligrammes d'or 24 carats - c'est tout simplement l'inverse du cours de l'or, converti au système métrique.


La valeur maximale affichée sur le cadran - 100 milligrammes - correspond à la valeur du billet vert en l'an 2000. Dans un référentiel aurifère, le dollar s'est donc déjà bien déprécié : il ne vaut plus qu'un tiers de sa valeur d'il y a presque dix ans.

Sinon, cette semaine, nous avons franchi à la baisse le seuil psychologique des 10 € la tonne de CO2. En extrapolant le cours du carbone depuis juillet dernier, on peut prédire une valeur nulle le 17 juin 2009, ce qui confirme notre analyse graphique.

En vue d'ensemble, on constate que cela s'effritte de partout : du CAC40 au pétrole, en passant par la banquise arctique - dont la surface décroît en valeur absolue depuis quelques jours, alors que, pour changer, il neige sur Paris à l'heure où nous écrivons ces lignes - tout fond, tout disparaît, tout se rétrécit comme peau de chagrin. Nous sommes entrés dans une phase globale de destruction de valeur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Aerobar Films - dans Indicateurs
commenter cet article

commentaires