Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2009 5 30 /01 /janvier /2009 07:00
En cette période dite de crise, il y en a qui affichent de grands sourires : les consultants en management. Ce terme vague recouvre aussi bien du détachement de contrôleurs de gestion à la journée que des projets informatiques ou de réduction des coûts.

Evidemment, en cette période économique difficile, les cost-killers salivent plus que d'habitude. Cette Schadenfreude (joie provoquée par le malheur d'autrui) se traduit notamment par des publicités tapageuses et envahissantes, qui vont parfois se glisser jusque dans des rites relationnels qu'on pensait jusqu'à présent, à l'instar des chaînes de télévision publiques, préservés de la réclame :
Sombres cartes de voeux (Les Echos)

Quant au cabinet de conseil en stratégie Roland Berger, il joint à sa carte un petit livret bleu roi intitulé « Comment traverser au mieux 2009 »
Mais la palme du mois revient sans doute à BearingPoint, qui "innove avec le plan Efficacité Opérationnelle".

On a beau chercher, que ce soit dans le contenu que dans le nom, on ne voit pourtant pas la moindre trace d'innovation. Ha, si, une innovation orthographique peut-être :
Avant de s'intéresser à l'efficacité des fonctions supports de ses clients, BearingPoint pourrait améliorer les siennes, notamment celles en charge de la communication externe, en leur offrant un dictionnaire. Certes, le retour sur investissement est difficilement chiffrable, mais c'est avant tout une question d'image.

C'était le conseil gratuit du jour des Aerobar Strategy Consultants.


Partager cet article

Repost 0

commentaires