Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2009 4 22 /01 /janvier /2009 07:00
Face à la raréfaction prochaine des énergies fossiles, certains esprits chagrins réclament l'interdiction des courses automobiles. C'est oublier qu'avant d'être aujourd'hui un spectacle, les courses automobiles ont été un moteur essentiel du progrès technique.

Plutôt que de chercher à interdire ce qui est obsolète - a-t-on fermé les hippodromes sous prétexte du développement des véhicules à moteur ? - il faudrait inciter les organisateurs d'événements de sports mécaniques à créer les Championnats du Monde de la Voiture Electrique.

Cela permettrait à de nouveaux acteurs industriels de relancer l'aventure de l'innovation automobile occidentale sans pour autant chercher à produire en grande série des véhicules ne répondant encore aux attentes de l'homme de la rue.

Car les voitures électriques dont les médias font en ce moment leurs choux gras ne sont pas capables de répondre aux attentes d'un automobiliste : on nous annonce certes un coût de recharge extrêmement bas, mais on oublie de nous parler du coût de la batterie et surtout de sa durée de vie : vous noterez qu'aujourd'hui, aucun industriel ne garantit le nombre de cycles minimal que sa batterie peut encaisser. Ces coûts sont aujourd'hui supérieurs d'un ordre de grandeur à celui du coût de l'électricité. C'est pour cela qu'il faut poursuivre les efforts en R&D, et c'est pour cela que certains constructeurs comme PSA n'ont pas trop envie d'essuyer les plâtres d'une technologie qu'on est encore loin de "dans la rue", comme on dit trivialement dans le monde de l'automobile.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de jeter un oeil à cette remarquable page perso sur la consommation énergétique des véhicules et la comparaison technico-économique des différents alternatives au moteur thermique traditionnel.

Partager cet article

Repost 0
Published by Aerobar Films - dans Transports futurs
commenter cet article

commentaires

jimfells 23/01/2009 09:02

Un bel hommage à Sceptique ;-)

Glopf 23/01/2009 06:29

C'est dans l'air: la première voiture de sport... électrique. Découvrez-la sur: http://www.autojournal.fr/actualite-automobile/Detroit-2009-Coup-de-foudre-pour-Tesla-24328.html