Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2009 1 19 /01 /janvier /2009 07:00
En guise de testament, Eric Besson a fait publier par le Centre d'Analyse Stratégique son rapport de prospective intitulé France 2025.

Les écrits prospectifs sont ennuyeux, et celui-ci ne déroge pas à la règle. Car faire de la prospective, c'est prévoir le prévisible ; c'est prolonger des droites, des tendances.

Or ce qui fait le sel de la vie, au niveau individuel comme au niveau collectif, ce sont ces grands événements imprévisibles surnommés "Cygnes Noirs". Ceux-ci échappent par nature à toute prospective, tout ce qu'on peut faire c'est s'y préparer.

Les prospectivistes et futurologues tentent bien de vous expliquer qu'ils arrivent à prévoir ces Cygnes Noirs, en détectant par exemple les "faits porteurs d'avenir". Pourquoi pas, mais dans ce cas, quel était le fait porteur d'avenir du 11 septembre 2001 ? L'attentat conventionnel contre le WTC en 1993 ? Et en quoi la connaissance de ce premier événement permettait d'en déduire ceux de 2001 ?

Le réchauffement climatique n'est pas un Cygne Noir : il est en cours, de façon indéniable. Mais Katrina/Rita en était un, que personne n'avait prévu. Aucun blog ou site communautaire ne cherchait à alerter l'opinion, en 2005, du danger potentiel que courait la Nouvelle-Orléans, mal protégée par ses piteuses digues, face à un monstre cyclonique dont la probabilité d'occurrence ne pouvait pourtant qu'augmenter avec le réchauffement climatique.

La prospective nous donne donc les ingrédients du futur, mais il manque les proportions, les épices et la façon dont ces ingrédients s'agenceront pour donner le plat à déguster. On peut  prédire que demain sera fait de sucre, d'oeufs, farine, de beurre et de lait : c'est insuffisant pour savoir si nous aurons à déguster un céleste soufflé, un far breton étouffant ou une sophistiquée omelette norvégienne.

Mieux vaut donc inventer quelques recettes absurdes : à se moquer  du côté obscur de notre avenir, peut-être ferons-nous en sorte qu'il saura nous surprendre plutôt agréablement.

Partager cet article

Repost 0
Published by Aerobar Films - dans Ruptures
commenter cet article

commentaires