Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2008 3 31 /12 /décembre /2008 07:00
La chute de la livre sterling est-elle conjoncturelle ou structurelle ?

En provenance directe de la Bank of England, les données mises en graphique ci-dessous confirment le caractère historique de l'année 2008. Sur l'année (janvier-janvier), la livre aura perdu de l'ordre de 30% de sa valeur, ce qui n'est pas banal. Et pour nous Français, il s'agit bien d'un plus bas historique depuis 1975.

Il s'agit de moyennes mensuelles, ce qui explique le fait que la valeur de décembre soit bien au-dessus de la barre des 1 € autour de laquelle se trouve désormais la monnaie de la Couronne britannique.

Peut-on interpréter cela comme une régularisation sur le long terme du modèle britannique, qui nous était encore cité en exemple il y a quelques années ? La remontée spectaculaire de la livre au début des années 1980 trouve ses origines dans la montée en puissance des champs pétroliers et gaziers de la Mer du Nord, qui eurent le bon goût d'être exploités alors que le prix du pétrole venait de repartir vers des sommets,

Le développement de la finance et de l'immobilier permit ensuite de prendre le relais de l'industrie pétrolière. Malheureusement, ces deux locomotives sont tombées successivement en panne, l'une à cause de l'autre d'ailleurs.

Partager cet article

Repost 0

commentaires