Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2008 5 05 /12 /décembre /2008 07:00

Les Echos ont publié, il y a quinze jours, un article au titre assez peu attirant : finance de marché, le double enjeu de la formation et de la recherche

Il s'agit d'un compte-rendu succinct d'une conférence donnée par une professeure de mathématiques financières. En fin d'article, on y trouve une confirmation scientifique de notre pressentiment des salades à Champignac :

Les mathématiciens n'ont-ils pas été bernés par les innovations de la finance, au même titre que le grand public ? La réponse a été « oui en partie », par référence aux dérivés de crédit : la recherche était encore à un niveau assez basique lorsque leur marché a décollé à partir de 2004 et l'identification des risques n'était pas assez maîtrisée. La chercheuse a aussi évoqué la dimension technique du face-à-face mathématiques et marchés financiers. Des exemples ? La pratique de la couverture quotidienne, qui a tendance à faire perdre la vue d'ensemble du marché ; la calibration aux prix de marché qui est un facteur de myopie ; ou encore le postulat que les options n'influent pas sur la valeur du sous-jacent, à remettre en cause partiellement.

En bon français, la loi de l'offre et de la demande physiques ne fixe plus les prix des biens, comme le pétrole par exemple : ce sont les marchés à terme prétendument "dérivés" de ce marché physique qui les déterminent.

Rappelons le point de vue de Mike Masters :

Le prix des futures de pétrole est fixé par l'offre et la demande en futures de pétrole.

C'est simple, il suffisait d'y penser !



Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Nombre de personnes ne connaissent pas leur richesse et font appel au crédit. Actuellement le CAC 40 perd plus de 3% et l'or est au plus haut. C'est tout à fait emblématique de ce qu'il se passe depuis plus d'un an sur ces deux marchés. Si vous avez besoin d'argent et si vous possédez un peu d'Or sous quelque forme que ce soit, bijoux, déchets, pièces ou lingots, n'attendez pas, c'est le moment de vendre, vous serez étonné du montant récolté !<br /> <br /> achat or
Répondre