Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2008 2 01 /01 /janvier /2008 00:00
Le temps du monde fini commence.
Paul Valéry


Contexte à l'horizon 2015

Le scénario décrit ci-dessous n'a probablement pas d'alternative : sauf discontinuité historique majeure (guerre), les tendances qui y sont décrites semblent inexorables. Leur vitesse de réalisation peut néanmoins varier, en fonction d'une part de la rapidité de sortie de la crise actuelle et d'autre part de l'intensification des engagements nationaux en matière de protection de l'environnement et du climat.

Monde
Les pays émergents poursuivent leur croissance économique et démographique, ce qui accroît la pression anthropique sur l'environnement à l'échelle mondiale.

La tension sur les matières premières est revenue de façon durable, principalement sur les minerais et les hydrocarbures. En conséquence, les déchets valorisés deviennent une source non négligeable de matières premières, tandis que l'intérêt renaît pour les ressources minières non conventionnelles (offshore).

Le négoce des matières premières et recyclées s'est mondialisé et financiarisé (futures, options...). En conséquence du renforcement des règlementations et protocoles internationaux de protection de l'environnement, le négoce de droits d'émission et de certificats de réduction d'émission s'est également mondialisé et financiarisé.

Malgré ces efforts, le réchauffement climatique n'est pas stoppé : de nouvelles infrastructures sont nécessaires pour garantir l'approvisionnement en eau des populations, les politiques agricoles et forestières doivent s'adapter à l'évolution du climat, de grands travaux doivent être engagés pour protéger les principaux actifs immobiliers menacés par la montée des eaux.

Se rajoutant aux besoins alimentaires d'une population mondiale toujours croissante, les besoins en matières premières d'origine biologique (biocarburants, chimie verte, bois...) étant en constante augmentation du fait de la raréfaction des ressources minérales, de nouvelles exploitations intensives agricoles et forestières apparaissent partout sur la planète ; les protocoles climatiques poussent par ailleurs à la reforestation.

L'exploitation des ressources offshore revitalise l'industrie parapétrolière., qui voit ses débouchés s'étendre vers les mines sous-marines, les nodules polymétalliques. L'entreposage souterrain de produits dangereux génère également une activité non conventionnelle et significative pour les industrie minière et paraminière.

Europe et Amérique du Nord
En Europe et en Amérique du Nord, la politique environnementale des Etats fait plus appel à des taxes et à des règlements qu'à des financements. Les investisseurs privés restent dynamique en Amérique du Nord et se développent en Asie, dans les pays du Golfe Persique et, plus généralement, et dans les pays grands producteurs de ressources naturelles (Brésil, Russie, Australie, Afrique du Sud...) mais n'hésitent pas hors de leur région, notamment en Europe.

On conçoit et rénove des installations industrielles et urbaines (immeubles de bureaux) de plus en plus respectueuses de l'environnement, ce qui génère une croissance des activités d'études, d'ingénierie, d'audit et de certification (éco-conception) dans le secteur du bâtiment et des procédés industriels. L'éco-conception intègre également les processus de développement des produits de grande consommation, mais sans générer d'activité supplémentaire significative.

La poursuite de la désindustrialisation et le nécessaire démantèlement des installations nucléaires désaffectées, sous le contrôle de plus en plus serré des pouvoirs publics, fait émerger des activités identifiées de déconstruction d'installations industrielles polluantes.

Asie
Les problématiques d'urbanisme atteignent leur paroxysme : il faut alimenter en eau douce une population toujours croissante et assurer la salubrité des mégapoles asiatiques. Ces services vont devoir se structurer par nécessité et feront appel, dans un premier temps, au savoir-faire occidental.

Conséquences sur les métiers de l'ingénieur en Europe

A. Un début de carrière chez un des leaders mondiaux de l'Eau et des Déchets offrira de nombreuses possibilités :
1. la voie royale pour une carrière de cadre dirigeant restera la filière de l'exploitation (direction d'unités opérationnelles)
2. une carrière plus technique dans l'ingénierie, avec une éventuelle seconde partie de carrière dans les métiers d'influence, restera également envisageable
3. après une première expérience réussie dans ces entreprises, il sera également possible d'envisager des carrières entrepreneuriales :
a. dans le génie des procédés de traitement des ressources et des déchets
b. dans les métiers du financement de projets

B. Les sociétés d'études et de conseil spécialisées dans l'environnement, notamment en audit, certification, assistance à l'éco-conception/éco-rénovation des bâtiments, embaucheront de nombreux ingénieurs débutants, mais les carrières internes seront rares : après quelques années d'expérience, beaucoup les quitteront pour changer complètement de carrière, tandis que certains créeront/rejoindront une activité de services dans une logique entrepreneurial.

C. En amont de ces problématiques d'éco-conception, les grands groupes de BTP et de matériaux souhaiteront pouvoir s'appuyer sur des équipes de recherche appliquée pour l'innovation avancée en matière de matériaux, d'architecture et d'intégration de systèmes.

D. Des activités autonomes de négoce (trading) des ressources naturelles, des déchets et des polluants poursuivront leur développements aussi bien chez les leaders de l'Eau et des Déchets que dans le secteur de la banque d'investissement, de la mine ou de l'industrie lourde (acier, aluminium, papier...).

E. Dans les groupes de BTP, la montée en puissance des activités de démantèlement industriel fournira un point d'entrée original à qui voudra faire carrière dans cette industrie.

F. Pour sécuriser leur approvisionnement et/ou pour améliorer leur bilan carbone, de nombreux groupes industriels investiront en amont dans le développement d'actifs agricoles/sylvicoles. Après quelques années d'expérience réussie, certains pourront choisir de devenir entrepreneurs dans la valorisation d'actifs terriens.

G. l'évaluation et la prévention des risques naturels prenant de l'importance, quelques carrières intéressantes seront possibles soit dans le monde de l'assurance, soit en tant qu'indépendant (conseil).

H. Le développement du secteur minier non conventionnel offrira des carrières d'ingénieurs grands projets, pouvant en milieu de carrière donner lieu à un projet entrepreneurial en rapport avec des procédés/équipements innovants.

X. Dans les grands groupes, quel que soit le secteur d'activité, le poste de Directeur de l'Environnement restera une étape dans la carrière d'un cadre dirigeant.

Comment une Ecole d'ingénieur peut-elle former au mieux ces profils ?

- A : beaucoup plus de droit (environnement, travail, marchés publics), des bases de financement de projets
- B : une sous-option dédiée à l'efficacité énergétique et environnemental des bâtiments et installations industrielles - une formation à coupler avec une chaire d'éco-conception qui adressera les besoins C - et qui pourrait également donner les bases en matière de démantèlement d'installations (besoin E) et d'exploitation d'actifs agricoles/sylvicoles (besoin F)
- H : une sous-option mêlant le management de projet, la géologie, le génie chimique, l'ingénierie en milieux naturels extrêmes... (similitude avec la défunte option Océan qui adressait les besoins de l'offshore pétrolier).
- D : une sous-option dédiée au trading, très axée économie/finance
- Les besoins G et X ne concernent pas des ingénieurs débutants, mais des ingénieurs expérimentés : si l'Ecole souhaite adresser ces besoins, il se fera plutôt par un cursus original type MBA INSEAD, où le professionnel est mis en relation, pendant une période relativement courte et intense, avec de nombreuses personnalités scientifiques et économiques et intègre en même temps un réseau de premier plan formés de ses camarades de promotion et des alumni de ce cursus.
- les opportunités entrepreneuriales étant nombreuses mais ne survenant qu'en cours de carrière, l'enseignement correspondant relève plutôt de la formation continue.





Partager cet article
Repost0

commentaires