12 novembre 2008
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07:00
L'hyper-médiatisation du cours du baril nous a convaincu, ces dernières années, que nous étions en train de connaître un nouveau choc pétrolier. Pourtant, il y a toujours des 4x4 dans la rue. Alors, que se passe-t-il ?
En voyant le carburant s'approcher de la barre des 1,50 € (anciennement 10 francs), nous avons tous cédé à la croyance facile d'un pétrole devenu brutalement cher. Et les personnalités politiques, notamment de gauche, de hurler à l'atteinte du pouvoir d'achat.
Mais que représente-t-elle, cette fameuse menace ? Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, en prolongation d'un de nos derniers calculs...
La menace est faible et apparemment passée : pendant un seul mois de l'année 2008, nous avons payé le gazole aussi cher que ce qu'il coûtait pendant le deuxième choc pétrolier - c'est-à-dire quand la gauche était au pouvoir, mais soyons honnêtes, ce n'était pas de sa faute. Quoiqu'il en soit, ce petit voyage à la Retour vers le futur est désormais terminé, malgré tous les efforts actuels de l'OPEP.
Voilà pourquoi sans doute nous verrons encore des 4x4 pendant de longues années sur les routes.
Tiens, et l'électricité, au fait ? Une nouvelle séance d'extraction des données de la DGEMP plus tard, nous obtenons la courbe parfaitement décroissante suivante :

En pouvoir d'achat, l'électricité coûte deux fois moins chère au Français qu'il y a vingt-cinq ans. Pas étonnant qu'au-delà des ampoules fluocompactes, l'homme moderne ne nous donne pas vraiment l'impression de s'intéresser à minimiser sa consommation.
Plus que la flambée du pétrole, ce qui pousse au développement de la voiture électrique, c'est la baisse du prix de l'électron ! Et les progrès effectués dans le domaine des batteries, bien évidemment.
Nous l'avions déjà souligné : le XXIème siècle sera électrique.
En voyant le carburant s'approcher de la barre des 1,50 € (anciennement 10 francs), nous avons tous cédé à la croyance facile d'un pétrole devenu brutalement cher. Et les personnalités politiques, notamment de gauche, de hurler à l'atteinte du pouvoir d'achat.
Mais que représente-t-elle, cette fameuse menace ? Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, en prolongation d'un de nos derniers calculs...

Voilà pourquoi sans doute nous verrons encore des 4x4 pendant de longues années sur les routes.
Tiens, et l'électricité, au fait ? Une nouvelle séance d'extraction des données de la DGEMP plus tard, nous obtenons la courbe parfaitement décroissante suivante :

En pouvoir d'achat, l'électricité coûte deux fois moins chère au Français qu'il y a vingt-cinq ans. Pas étonnant qu'au-delà des ampoules fluocompactes, l'homme moderne ne nous donne pas vraiment l'impression de s'intéresser à minimiser sa consommation.
Plus que la flambée du pétrole, ce qui pousse au développement de la voiture électrique, c'est la baisse du prix de l'électron ! Et les progrès effectués dans le domaine des batteries, bien évidemment.
Nous l'avions déjà souligné : le XXIème siècle sera électrique.