Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2008 3 29 /10 /octobre /2008 12:32
Les temps sont durs pour le pétrolier BP.
BP : les suppressions d'emplois vont dépasser les 5.000 visés, affirme Tony Hayward (Les Echos)

Le patron du géant pétrolier britannique BP, Tony Hayward, a affirmé que son groupe prévoyait désormais de supprimer plus de postes que les 5.000 qu'il s'était donnés pour objectif, dans un entretien au Financial Times mercredi.
Le directeur général de BP a déclaré, selon le journal, que les réductions d'effectifs seraient "sensiblement plus élevées" que l'objectif de 5.000 postes en moins d'ici mi-2009, et a expliqué qu'il était plus que jamais concentré sur sa mission d'augmenter la productivité du groupe alors que l'industrie pétrolière risque d'entrer dans une période beaucoup moins favorable.
Alors que le baril se maintient à $65, on est un peu étonné d'entendre parler de conjoncture défavorable pour le pétrole. Il est probable que ce cher Tony anticipe une poursuite de la chute des cours et qu'à plus court terme, les positions prises par les traders de BP se sont révélées foireuses. Auraient-ils cédé naguère aux sirènes trompeuses de Goldman Sachs ?

Après avoir connu son heure de gloire, la capitalisation boursière de BP (145 milliards de dollars selon Yahoo! Finance) perd donc un peu de sa superbe si on croit ce dernier classement : la compagnie pétrolière est désormais doublée par la peu médiatisée Berskhire Hathaway, qui n'est autre que le fond d'investissement de Warren Buffett, aujourd'hui à la cinquième place des capitalisations boursières états-uniennes, devant JPMorgan Chase ou même IBM.

Pour en revenir à BP, l'une des conséquences inattendues de cette réduction de voilure pourrait être l'arrêt de la mise à jour annuelle du fameux fichier Excel qui sert de base à la plupart des articles, professionnels ou non, écrit dans le monde dès lors qu'on cherche à illustrer la thèse développée par une belle courbe.

Partager cet article

Repost 0
Published by Aerobar Films - dans Au Pays de l'Or Noir
commenter cet article

commentaires