Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2008 1 27 /10 /octobre /2008 07:00
On a pris l'habitude de notre barilomètre dans lequel se reflète le visage soucieux de Ben Bernanke. Mais utilise-t-il vraiment cet indicateur ?

Avouons-le humblement : il en a déjà un, qui répond au doux nom de CFNAI-MA3 (Chicago Fed National Activity Index - Moving Average 3-Month). Cet indicateur synthétique, qui agrège 85 paramètres macro-économiques, a d'abord été conçu pour piloter l'inflation. Plutôt que d'attendre les statistiques officielles qui ferait que la Fed agirait toujours avec un certain retard, cet indicateur est supposé détecter l'inflation dès lors qu'il s'installe au-dessus de la valeur 0,7 - très exactement, au-dessus de la moitié de la racine carrée de 2, car l'indicateur est normalisé.

Ce qui est intéressant, c'est que depuis qu'il existe (1968), on s'est aperçu qu'il reflète assez bien l'intensité des crises économiques : il est descendu entre -3 et -4 durant les deux premiers chocs pétroliers, et seulement à -1,5 lors de l'éclatement de la bulle Internet.

La valeur récemment publiée, correspondant aux mesures de septembre, est déjà en-deçà de la récession précédente, comme l'indique la courbe officielle  ci-dessous.

On regrette qu'il n'existe pas, à notre connaissance, d'indicateur similaire pour la zone euro.

Prochaine mise à jour : 24 novembre 2008 ! Nous devrions y lire l'impact de la crise bancaire de ce mois-ci. Si la valeur descend en-dessous des -3, l'Histoire retiendra peut-être cette période comme celle du Choc Bancaire de 2008.

Partager cet article

Repost 0
Published by Aerobar Films - dans Indicateurs
commenter cet article

commentaires