Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2008 1 13 /10 /octobre /2008 09:00
Dans la longue série de nos instruments, voici le dernier-né : le CAComètre - avec un "o".

Nous l'avons créé pour rappeler graphiquement que l'effondrement boursier auquel nous avons assisté la semaine dernière est loin de nous avoir amené dans la zone rouge.

Notre approche empirique de l'historique de l'indice nous permet en effet de signaler qu'en-dessous de 2500 points, on entre dans ce qui fut appelé autrefois la "logique de guerre" et qui conduisit par deux fois les pays occidentaux à envoyer force troupes militaires au Moyen-Orient.

Cette approche historique a ses limites : d'abord, parce que l'Histoire se répète rarement ; ensuite, parce que l'indice CAC40, qui peut nous paraître si fondamental aujourd'hui, n'a que vingt ans d'existence. Avant, on s'intéressait si peu à la Bourse en France que sa mesure était réservée aux aficionados de la question, un petit nombre de gens cupides qui faisaient le métier de courtiers (on ne disait pas encore traders) parce qu'ils n'avaient pas pu trouvé d'autre métier. O tempora, o mores.

Le dernier point haut est indiqué par l'aiguille-mémoire de notre CAComètre, et il correspond à... juin 2007.

EDIT : CAComètre mis à jour après la hausse historique de ce lundi. Pour voir où il en était à vendredi dernier, cliquez ici.

Partager cet article

Repost 0
Published by Aerobar Films - dans Indicateurs
commenter cet article

commentaires