Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2008 6 04 /10 /octobre /2008 14:00
Cette semaine s'achève sur la reconnaissance officielle de l'arrivée de la récession en France. Le dernier épisode de cette contraction de l'activité économique date de 1993. "Quinze ans, ô Roméo, c'est l'âge de Juliette..."


Quelques menues innovations sont apparues dans notre résumé hebdomadaire de la situation mondiale : les "mémoires" de nos barilomètre et banquisomètre ne pointent plus sur le record absolu, mais sur la situation de la semaine dernière. Par contre, pour les appareils donnés dans le bandeau de droite, ci-contre, ces mémoires pointent toujours vers le dernier record en date.

La situation s'améliorant en Arctique, notre iPhone a désormais basculé vers le site de la NOAA, pour indiquer la concentration globale en CO2. En moyenne annuelle, cette croissance-là reste ininterrompue : nous en sommes désormais à 385,4 ppm. Mais en ce moment, qui s'en soucie ?

Dans la presse anglophone, Time publie un article intitulé How We Became The United States Of France (Comment nous sommes devenus les Etats-Unis de France) :
Voilà où en est notre grande République : nous avons nationalisé le système financier, en confisquant son contrôle à des banquiers de Wall Street envers lesquels nous n'avons plus confiance. Nous sommes sur le point de nationaliser, par le truchement de prêts massifs, l'industrie automobile de Detroit parce qu'une partie de la fierté américaine en est issue, et parce que trop d'emplois - et de votes - sont en jeu.
Notre système de retraite va se briser, dans le futur, car trop de retraités devront être supportés par trop peu d'actifs. Combien de temps avant que l'Etat ne mette en place une assurance maladie  ? Mettez tout ensemble, et l'Amérique qui en résulte est une version caricaturale d'un pays tant décrié par les patriotes républicains : la France. Mais on y mange moins bien.
Nouveau ! Vous pouvez désormais consulter notre blog sur votre iPhone ou sur n'importe quel autre mobile!.

Partager cet article

Repost 0
Published by Aerobar Films - dans Indicateurs
commenter cet article

commentaires