Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2008 6 02 /08 /août /2008 10:00
Le succès des énergies renouvelables non hydrauliques (éolien, solaire, géothermie) en Espagne ne peut pas être démenti et se résume en une phrase quasi-magique : en sept ans, la production électrique a été multipliée par sept.

Cependant, cette réussite exceptionnelle fait quelque peu oublier la réalité du mix énergétique espagnol. En fait, la production électrique d'origine renouvelable - y compris hydraulique - y est relativement stable et se maintient juste en-dessous des 20% en moyenne sur la présente décennie.

Comment cela s'explique-t-il ? Ce graphique, fondé sur les données de l'AIE, donne quelques éclairages :
Il n'y a pas que les éoliennes qui prolifèrent sur la péninsule ibérique : les centrales thermiques, essentiellement alimentées aux combustibles fossiles, se développent également pour répondre à la demande croissante. La production électrique d'origine fossile croît trois fois plus vite en valeur absolue que la production renouvelable non hydraulique.

De plus, tandis que l'éolien et le solaire fleurissent, l'hydraulique s'étiole, victime d'un climat de plus en plus sec.

Bref, ce n'est pas parce que les aérogénérateurs se mutliplient sur son territoire qu'un pays devient forcément plus vert...

Partager cet article

Repost 0
Published by Aerobar Films - dans Energies molles
commenter cet article

commentaires

carambaole 02/08/2008 11:29

bonjour
l'actualité d'over blog ma fait dérivé dans ton univers