Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2008 2 29 /07 /juillet /2008 23:30
Le 5 février dernier, nous avions attiré l'attention sur le communiqué financier de Ryanair qui prévenait les investisseurs d'une "chance significative" que son bénéfice recule sur l'exercice 2008-2009.

En annonçant hier une baisse de 85% de son bénéfice sur le premier trimestre, la compagnie a montré sa capacité à anticiper des jours sombres en des termes très mesurés.

Ayant pris de plein fouet l'augmentation du kérozène sur les derniers mois, Ryanair a compris qu'il lui fallait changer de modèle opérationnel et a donc enfin décidé de couvrir ses achats de carburant, ce qu'elle négligeait de faire auparavant :
Ryanair a précisé qu'il avait profité du recul du pétrole ces dernières semaines pour couvrir ses besoins en carburant et ce à 90% pour le trimestre se terminant en septembre, à 129 dollars le baril et à 80% pour le troisième trimestre, à 124 dollars.
Il s'agit là des trimestres relatifs au début de l'année fiscale pour Ryanair, qui commence en avril : le "trimestre se terminant en septembre" est donc son deuxième trimestre fiscal, et son troisième trimestre fiscal couvrira la période octobre-décembre 2008.

Ryanair ferait-elle appel  aux couvertures au mauvais moment ? Nous ne sommes plus les seuls à évoquer un baril autour de $75 en fin d'année :

ALGER - Le prix du baril de pétrole pourrait baisser à un niveau entre 70 et 80 dollars en cas du renforcement du dollar et de la baisse des tensions géopolitiques notamment concernant l'Iran, a déclaré samedi le ministre algérien de l'Energie et actuel président de l'OPEP, Chakib Khelil.
"Si le dollar se renforce et si la crise avec l'Iran est résolue, la tendance des prix du pétrole devrait aller vers 70-80 dollars", a déclaré M. Khelil en marge d'une conférence sur la 4e édition de la Semaine de l'énergie en Algérie.

Avec une couverture telle qu'annoncée, Ryanair risque de payer son pétrole 30% au-dessus du marché.

A suivre...

Partager cet article

Repost 0
Published by Aerobar Films - dans Transports futurs
commenter cet article

commentaires