Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2008 2 29 /07 /juillet /2008 09:00
Tandis que Britsh Airways et Iberia parlent de se marier, Airbus s'apprête en toute discrétion à retirer de son catalogue la famille A340 (voir image ci-contre).

Lancé en 1987, le programme A340 était la version à quatre réacteurs de l'A330, avion qui fait beaucoup les choux gras des médias en ce moment : les fameux ravitailleurs Airbus de l'US Air Force auraient dû être des A330 adaptés.

Qui dit plus de réacteurs dit consommation plus élevée : la traînée totale de l'appareil est supérieure et le rendement d'un petit moteur est inférieure à celui d'un plus gros.

Ce détail semblait sans importance lors du lancement : le contre-choc pétrolier avait eu lieu et rien ne laissait penser que le pétrole redeviendrait cher un jour.

Une fois l'A340 disparu du catalogue, seuls deux types d'appareils en vente conserveront la formule quadriréacteur : le Boeing 747 et l'Airbus A380, pour lesquels on ne sait pas faire de moteurs suffisamment puissants - et fiables - pour pouvoir les convertir en biréacteurs.



Partager cet article

Repost 0
Published by Aerobar Films - dans Transports futurs
commenter cet article

commentaires