Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2008 2 08 /07 /juillet /2008 12:16
Cette promesse d'intoxiqué tabagique ou alcoolique a également cours au plus haut niveau de la gouvernance mondiale.

Voici trois titres contigüs relevés sur la Une du site Web des Echos et remis en ordre chronologique :
Pétrole: le G8 demande une hausse des capacités de production
Climat : le G8 va soutenir 20 projets expérimentaux d'ici à 2010
Le G8 s'engage sur une baisse d'au moins 50% des gaz à effet de serre d'ici à 2050
Autrement dit : on veut plus de carbone tout de suite, on est prêts à dépenser un peu d'argent pour voir si on peut éviter d'en envoyer trop dans l'atmosphère un jour, et on promet que nos descendants en enverront beaucoup moins.

La somme que le G8 a décidé de consacrer aux projets expérimentaux - apparemment des démonstrateurs industriels de capture et de stockage du carbone - paraît de prime abord importante, de l'ordre de 10 milliards de dollars par an pendant plusieurs années. "Fais péter les milliards, Christine !"

Pour mieux mesurer l'intensité de l'effort consenti, rapprochons cette mirifique prévision de dépense du PIB consolidé des pays du G8  : elle représente très exactement 0,03% du PIB du G8 (rires), à comparer avec la consommation en pétrole, gaz et charbon de ces mêmes pays, que nous estimons à... 15% de ce même PIB consolidé.

Quant à l'objectif à long terme, il est de la même veine "communicante" que celui fixé par l'Union Européenne : après les 20% (de renouvelables) en 2020, voici les 50% (de gaz à effet de serre) en 2050. Une telle échéance nous rappelle les très engageantes promesses des candidats à l'élection présidentielle états-unienne.

Et la conclusion s'impose d'elle-même : en 2100, nous avons 100% de chances de changer de planète.

Partager cet article

Repost 0
Published by Aerobar Films - dans Dérisoirement Durable
commenter cet article

commentaires

Imago 09/07/2008 11:09

(rires jaunes)

Une alternative est de bruler Babylone (en plus les poussières devraient provoquer un léger refroidissement si j'ai bien compris) et après ça ira mieux.