Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2008 6 05 /07 /juillet /2008 20:01
Dans la suite du data-crunch de la BP Statistical Review of World Energy, voici l'actualisation 2007 de notre classement dit des Douze Salopeurs.
Avec 25% des émissions de CO2 fossile, la Chine reste largement en tête, suivie des Etats-Unis (14%) et de la Russie (9%). C'est dans la suite du classement que les choses bougent un peu : l'Australie ravit à l'Arabie Saoudite la peu envieuse place de cinquième, tandis que l'Indonésie (8ème) a échangé sa place avec celle de l'Afrique du Sud (9ème).

Le prolifique écrivain de science-fiction Isaac Asimov avait créé une série de nouvelles se passant au sein d'un club informel intitulé les Veufs Noirs. Formés d'une petite dizaine d'intellectuels et d'un redoutable maître d'hôtel, les Veufs Noirs se réunissaient régulièrement autour d'une bonne table en présence d'un invité - c'est le concept du dîner de cons, mais plusieurs crans au-dessus - à qui était rituellement posée en fin de repas la question : "Comment justifiez-vous votre existence ?"

Nos Douze Salopeurs Noirs n'auraient qu'à répondre : "à réchauffer la planète", car à eux seuls, ils sont responsables de 74% des émissions de carbone fossile.

Plutôt que s'épuiser à obtenir le ralliement d'une centaine de pays consommateurs via des protocoles type Kyoto difficiles à mettre en application et inefficaces, on se dit qu'il serait probablement plus simple d'établir une gouvernance entre cette douzaine d'Etats pour les amener à moins extraire d'hydrocarbures de leur sous-sol.

Encore plus simplement, il suffit de réunir Chine, Etats-Unis, Russie et Inde dans une même pièce pour décider du sort de plus de la moitié des émissions mondiales de carbone fossile.

Il faudra beaucoup de modestie à la France pour qu'elle accepte le fait qu'elle ne fera jamais partie d'un tel Sommet des Salopeurs Carboniques : malgré tous ses récents efforts, sa place est bien après la trentième ! Mais elle aura sans doute sa revanche le jour où on s'intéressera aux Salopeurs Nucléaires...

EDIT (15 juin 2009) : le classement 2008 des Douze Salopeurs peut être consulté ici.
Partager cet article
Repost0

commentaires