Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2008 5 16 /05 /mai /2008 22:04
Au fur et à mesure de l'actualité et de nos vagabondages sur la Toile, nous avons décidé d'attribuer, quand l'occasion se présentera, des labels Dérisoirement Durable™.

En passant sur cette page des Charbonnages de France, nous avons beaucoup hésité en lisant cette lyrique conclusion :
Le challenge des prochaines années pour l'Europe et pour la France ne sera pas de réduire leur dépendance vis à vis du charbon mais d'accélérer le déploiement de technologies de charbon propre qui mettront en valeur son développement durable.
Le développement durable du charbon, il fallait l'oser, surtout sans éclater de rire.

Mais cette semaine, nous remettrons finalement la palme à Big Blue, qui cherche sans doute à faire parler un peu de lui alors que son grand rival HP occupe les manchettes de journaux avec son rachat d'EDS.

Le magazine de publi-rédactionnel économique BusinessWeek titre en effet sans sourciller :
La réponse d'IBM à la crise alimentaire

La Grille Communautaire Mondiale d'IBM et une équipe [de chercheurs] de l'Université de Washington utilise des PC à l'échelle de la planète pour développer de meilleures variétés de riz.
La Grille Communautaire, c'est juste une mise en commun des capacités de calcul d'ordinateurs pour faire du calcul intensif en le distribuant sur des milliers, sinon des millions de machines. L'une des premières applications médiatiques de ce concept fut d'aider le SETI à décoder les signaux radio en provenance de l'espace pour détecter d'éventuelles sources extra-terrestres intelligentes.

Mais les OVNI, même peuplés de petits hommes verts, ce n'est pas green, c'est has been, ce n'est plus à la mode. En ce moment, ce qui excite les attachés de presse, c'est ce qui sauve la planète !

Alors, le service Corporate Communication d'IBM cherche frénétiquement ce qui ferait que la Maison Bleue puisse être repeinte en vert. Et elle déniche ce projet de génie génétique ! Rassurez-vous, il ne s'agit que d'accélérer un processus d'hybridation artificielle, pas de créer des OGM...

Mais bon, cela reste un peu tiède : simuler des croisements de variété de riz, voilà qui aurait sans doute fait tourner la tête à Mendel, mais qui laissera sans doute de glace l'homme de la rue. L'idée géniale fuse alors : déclarons que c'est la solution aux émeutes de la faim, tout simplement !

Hélas, ce n'est parce qu'on sait faire de la sauvegarde de données informatiques qu'on est capable de prendre en main la sauvegarde de l'humanité. Dérisoirement durable...
Partager cet article
Repost0

commentaires