Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2008 5 16 /05 /mai /2008 21:14
On a l'habitude d'identifier les principaux émetteurs de CO2 fossile en se fondant sur leur consommation de charbon, pétrole et gaz naturel. Mais peut-on pour autant exonérer de leurs responsabilités ceux qui extraient ces combustibles fossiles de leur sous-sol ?

Après tout, quand il s'agit de drogues, ce sont surtout les producteurs et les trafiquants qu'on poursuit et qu'on condamne.

Partant de l'incontournable base de données BP, nous avons donc cherché à identifier les Douze Salopeurs, à savoir les douze pays qui extraient le plus de carbone fossile, que ce soit pour leur consommation personnelle ou pour le revendre à d'autres nations consommatrices moins bien dotées en ressources. Le graphe ci-dessous illustre ce sombre Hall of Shame :
Les Douze Salopeurs extraient à eux seuls un tiers du carbone fossile qui est envoyé dans l'atmosphère.

Sans surprise, on trouve, bien en tête, le couple infernal Chine-USA.

Mais, les talonnant, la Russie décroche une belle médaille de bronze. L'Australie obtient également une très belle sixième place, quasiment ex-aequo avec l'Arabie Saoudite. Et le Canada, avec sa belle feuille d'érable renouvelable dans son drapeau, n'a pas vraiment à rougir de sa position.

Pétrole, gaz et charbon étant aujourd'hui à des prix records grâce aux bulles spéculatives en cours sur les matières premières, ce petit tableau d'horreur sans prétention permet de voir où les principales puissances mondiales déversent en ce moment leurs "carbo-dollars" pour alimenter les feux de leurs économies.

Et, du même coup, on obtient la liste des plus grands adversaires potentiels d'une taxe carbone mondiale.
____________________________________________
Cet article a fait l'objet d'une mise à jour sur bas des données BP 2007.

Partager cet article

Repost 0
Published by Aerobar Films - dans Gros temps sur la planète
commenter cet article

commentaires