Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2008 1 07 /04 /avril /2008 16:32
Notre rasade quotidienne en pétrole coûtera de plus en plus cher, mais elle finira par atteindre un maximum pour ensuite redescendre à des niveaux guère plus élevés qu'aujourd'hui. Un nouveau Conte des Mille et Une Nuits ?

On arrive à une telle conclusion si on porte sur un même graphe - après les avoir éventuellement corrigés de la glissade du dollar face à l'euro - les quelques rares prévisions de prix qui aient été émises par des économistes distingués.

En mars dernier, Goldman Sachs a annoncé qu’un baril à $175 était possible d’ici 2010. Pendant ce temps, Fatih Birol, de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), a pronostiqué un baril à $150 en 2030.

En 2006, Pierre-René Bauquis, de Total Professeurs Associés, avait présenté à l’IFP un scénario avec une pointe à environ $200 vers 2020.

Et en 2005, Patrick Artus, de Natixis, avait estimé un prix à $300 hors inflation en 2015, par une simple analyse de l’élasticité-prix de la demande.

Ces différentes estimations, loin d’être contradictoires, pourraient dessiner la courbe future du prix du pétrole dans les 25 prochaines années : après un passage de relais de la pure spéculation actuelle vers une tension offre-demande réelle liée au passage du pic de production, l’arrivée des carburants synthétiques stabiliseraient puis feraient lentement régresser le prix du baril.

Certains s'étaient gaussés des prévisions modérées de Fatih Birol. En fait, il était dans son rôle et ne pouvait pas annoncer les prix extrêmes que nous risquons de prochainement connaître : si l'AIE déclarait que "le pétrole pourrait aller jusqu'à $1000", l'OPEP comprendrait que "l'OCDE est prête à payer $1000 le baril", et ce n'est bien entendu pas dans la mission de l'AIE que de laisser propager de telles idées. L'Agence s'en tire donc par une pirouette rhétorique : elle alerte sur l'arrivée face au mur à court terme, mais ne parle plus de prix qu'à l'asymptote ou presque.

Partager cet article

Repost 0
Published by Aerobar Films - dans Au Pays de l'Or Noir
commenter cet article

commentaires