Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2008 2 25 /03 /mars /2008 10:17
A partir de mesures effectuées par le spectromètre embarqué du satellite européen ENVISAT, des scientifiques de l'ESA ont pu établir la première carte européenne des émissions de CO2 anthropique.

Il ne s'agit que d'une partie de l'Europe (et de la France), mais on constate que la France nucléaire ne paraît pas si bonne élève que cela quand on la compare à la charbonnière Allemagne. L'embouchure du Rhin, et ses nombreuses raffineries, est évidemment digne du titre de Grand Mordor Européen.

Des recherches de corrélation (trop) rapides amènent à la conclusion que la langue flamande émet beaucoup plus de gaz à effet de serre que les autres dialectes européens. Gageons que l'argument sera vite repris dans certains couloirs de Bruxelles !

Plus sérieusement, une région dominée par l'agriculture intensive, telle qu'on la connaît en Brie ou en Beauce, semble peser autant qu'une région industrielle traditionnelle. Cela souligne une fois de plus que les sources d'émissions de dioxyde de carbone ne se résument pas à la combustion des énergies fossiles.

Partager cet article

Repost 0
Published by Aerobar Films - dans Gros temps sur la planète
commenter cet article

commentaires