Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2008 4 21 /02 /février /2008 18:38
Russia Towerenerzine.com s'enflamme pour la dernière manifestation ostentatoire de puissance de l'oligarchie moscovite : une tour de verre de plus de 600 mètres de haut (soit deux fois la tour Eiffel), qui serait achevé en 2012.
L'innovation énergétique du bâtiment réside dans son "cycle énergétique" : un circuit d'eau chaude qui parcourt le bâtiment, permettant de réguler la chaleur à l'échelle de l'édifice en captant les sources de chaleur et en les diffusant pour le chauffage et l'eau chaude.
Un concept effectivement révolutionnaire, puisqu'il s'agit là de la description du principe de fonctionnement du chauffage central. Un esprit enfiévré de journaliste peut effectivement s'imaginer qu'on va chauffer un tel immeuble uniquement avec des sources de chaleur diffuses comme ses occupants, leurs ordinateurs et les photocopieuses.

C'est oublier que des températures de -10°C l'hiver sont monnaie courante à Moscou l'hiver, et qu'une telle construction ne pourra que dissiper massivement ses calories dans l'air glacé, même avec du triple vitrage. La forme en ailettes de la tour (le logo rouge en haut à droite de l'image représente la tour vue à la verticale).

Les sources de chaleur nécessaires à l'exploitation du bâtiment seront donc bien évidemment des chaudières au gaz.
L'architecture du bâtiment, en pyramide, vise à exploiter au mieux l'éclairage et le chauffage naturel en optimisant la surface d'exposition au soleil.
On pourrait plutôt parler d'une architecture en derrick, histoire de rappeler plus simplement d'où vient l'argent qui a financé ce projet, conçu par le cabinet d'architectes Foster & Partners.

Partager cet article

Repost 0

commentaires