Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2008 6 16 /02 /février /2008 23:45
undefinedEn bonne place (page 3) dans une brochure de Volvo Trucks intitulée Future Fuels for Commercial Vehicles (les carburants du futur des véhicules utilitaires) et datant de... 2004, l'illustration ci-contre a de quoi surprendre.

Alors qu'en France, l'industrie automobile peine encore à reconnaître la possibilité éventuelle d'un hypothétique pic pétrolier (en anglais peak oil ou PO) un jour peut-être, voici que l'un des leaders mondiaux du poids lourd annonce clairement la couleur. La légende du graphe est en effet sans ambiguïté :
La production globale de pétrole va probablement culminer d'ici une décennie et le temps du pétrole brut bon marché et abondant est terminé.

Mais la courbe elle-même est plus surprenante : elle est encore plus pessimiste que la médiatique Campbell Curve dont on a récemment discuté de la marge d'erreur. La quantité de pétrole que nous prévoit Volvo Trucks pour 2040 est celle que Campbell envisage, dans ses rêves les plus fous, pour 2050 seulement. 

Un examen attentif des courbes permet de trouver l'explication : Volvo Trucks s'est bien appuyé sur les données de Campbell, mais n'a pas comptabilisé les condensats (ou NGL, Natural Gas Liquids) qui proviennent des champs gaziers et non pétroliers. 

Cette  vision restrictive est peut-être dû à un graphiste puriste qui n'a retenu comme données d'entrée que celles qui étaient étiquetées "oil", quand bien même on puisse produire tout le gazole qu'on veut desdits condensats.

En tout cas, cette plaquette a une importance historique dans le monde du marketing occidental : il s'agit de la première utilisation du pic pétrolier comme argument de vente.

Pour vendre quoi ? Eh bien, par exemple, des beaux camions qui marchent au DME, un agro-carburant de deuxième génération dont le développement est généreusement sponsorisé par le gouvernement suédois, car fournissant d'intéressants débouchés à l'industrie papetière... suédoise.

Partager cet article

Repost 0
Published by Aerobar Films - dans Au Pays de l'Or Noir
commenter cet article

commentaires