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28 janvier 2008 1 28 /01 /janvier /2008 15:26
shell-scotch-whisky.jpgUne nuit que j'étais
A me morfondre
Dans quelque pub anglais
Du coeur de Londres
Parcourant l'Amour Mon-
Stre de Pauwels
Me vint une vision
Dans l'eau de Seltz

Serge Gainsbourg

Ce qui suit est la traduction d'un e-mail envoyé par Jeroen van der Verr, le chief executive de Shell, à tous ses employés le 22 janvier dernier. Les passages soulignés en gras l'ont été par l'auteur de la traduction.

De : Jeroen van der Verr
A : tous les employés Shell

Objet : les scénarios énergétiques de Shell

Dans cette lettre, j'aimerais partager des réflexions à propos de la façon dont nous voyons l'avenir de l'énergie, et notre route privilégiée pour satisfaire les besoins énergétiques mondiaux. L'industrie, les gouvernements et les utilisateurs d'énergie - c'est-à-dire nous tous - allons faire face au double défi de plus d'énergie et moins de CO2.

Cette lettre est tirée d'un texte que j'ai écrit pour être publié dans de nombreux journaux dans les semaines à venir. Vous pouvez l'utiliser dans votre communication externe. Il y aura plus d'information à propos des scénarios énergétiques dans les prochains mois.

D'ici l'année 2100, le système énergétique mondial sera radicalement différent de celui d'aujourd'hui. Les énergies renouvelables comme le solaire, l'éolien, l'hydro-électricité et les biocarburants constitueront une grande partie du bouquet énergétique, et l'énergie nucléaire aura aussi sa place.

L'humanité aura trouvé des moyens de gérer la pollution atmosphérique et les émissions de gaz à effet de serre.De nouvelles technologies auront réduit la quantité d'énergie nécessaire à l'alimentation des bâtiments et des véhicules.

En fait, le futur lointain paraît brillant, mais y aller sera une aventure. Chez Shell, nous pensons que le monde va prendre une des deux routes possibles. la première, un scénario que nous appelons Scramble (Bousculade), ressemble à une course à travers un désert montagneux. De la même façon que dans un rallye hors-piste, il promet de l'excitation et une compétition féroce. Cependant, la conséquence involontaire de "plus de précipitation" sera souvent "moins de vitesse" et nombreux auront des accidents durant le parcours.

L'autre scénario, nommé Blueprints (Plans), présente quelques faux départs et commence comme un trajet précautionneux sur une route qui est encore en construction. Arriver à destination en toute sécurité dépend de la discipline des conducteurs et de l'ingéniosité de tous ceux qui sont impliqués dans l'effort de construction. L'innovation technologique procurera l'excitation.
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Quelle que soit la route que nous choisissons, la situation mondiale délicate limite notre marge de manoeuvre. Nous connaissons actuellement un changement en rupture de la croissance de la demande en énergie, dû à la croissance de la population et au développement économique, et Shell estime que, après 2015, l'offre de pétrole et de gaz d'accès facile ne pourra plus suivre la demande.
De ce fait, la société n'a pas d'autre choix que d'ajouter de nouvelles sources d'énergie - des renouvelables, certes, mais aussi du nucléaire et des combusitbles fossiles non conventionnels comme les sables bitumineux. Utiliser plus d'énergie signifie inévitablement émettre plus de CO2, à un moment où le changement climatique est devenu un problème critique à l'échelle de la planète.

Dans le scénario Scramble, les nations se ruent pour sécuriser les ressources énergétiques à leur avantage, craignant que la sécurité énergétique soit un jeu à somme nulle, avec des gagnants et des perdants nets. L'utilisation du charbon local et des biocarburants domestiques augmente rapidement.

Prenant le chemin de la moindre résistance, les décideurs accordent peu d'attention à la stagnation progressive de la consommation énergétique - jusqu'à ce que la pénurie survienne. De même, malgré beaucoup de rhétorique, les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas sérieusement traitées jusqu'à ce que des chocs majeurs déclenchent des réactions politiques. Comme ces réactions arrivent trop tard, elles sont violentes et conduisent à des records de prix et de volatilité de l'énergie.

L'autre route vers l'avenir est moins douloureuse, même si le commencement est plus perturbé. Ce scénario, Blueprints, voit de nombreuses coalitions émerger pour relever les défis du développement économique, de la sécurité énergétique et de la pollution environnementale au travers de coopérations internationales.

De nombreuses innovations surviennent au niveau local, tandis que les grandes villes développenet des liens avec l'industrie pour réduire les émissions locales. Les gouvernements nationaux introduisent des normes d'efficacité énergétique, des taxes et d'autres instruments politiques pour améliorer la performance environnementale des bâtiments, des véhicules et des carburants.

Comme les appels à l'harmonisation augmentent, les différentes politiques convergent au niveau mondial. Les mécanismes de cap-and-trade, qui attribuent un coût aux émissions de CO2, sont adoptés à l'échelle internationale.Le prix croissant du CO2 accélère l'innovation, engendrant des découvertes majeures. A nombre croissant de voitures fonctionnent à l'électricité ou à l'hydrogène, tandis que les installations industrielles sont dotées de technologies pour capter et stocker le CO2 sous terre.

Avec un de ces deux scénarios, également probables, en toile de fond, nous saurons uniquement dans quelques années si la déclaration de Bali sur le réchauffement climatique était juste de la rhétorique ou le début d'un effort mondial pour le contrer. Cela dépendra beaucoup de la façon dont évoluent les positions à Pékin, Bruxelles, New Delhi et Washington.

Shell utilise traditionnellement ses scénarios pour préparer l'avenir sans exprimer de préférence pour l'un ou pour l'autre. Mais, confrontés avec la nécessité de gérer le risque climatique pour nos actionnaires et nos petits-enfants, nous croyons que les résultats de Blueprints fournissent le meilleur équilibre entre l'économie, l'énergie et l'environnement.

Pour avoir une deuxième opinion, nous avons fait appel aux simulations de changement climatiques calculées par le Massachussets Institute of Technology. Ces calculs montrent que le monde de Blueprints , avec captation et stockage du CO2 conduit au plus faible changement climatique, à la condition que les émissions anthropiques des autres gaz à effet de serre soient réduits de façon similaire.

La réalité qui donne à réfléchir est que le scénario Blueprints surviendra uniquement si les décideurs se mettent d'accord sur une approche mondiale du commerce des émissions et promeuvent activement l'efficacité énergétique et l'innovation dans quatre secteurs : la production de chaleur et d'électricité, l'industrie, le transport et le bâtiment. Ce sera dur et il reste peu de temps.

Par exemple, Blueprints suppose que le CO2 sera capté dans 90% des centrales électriques fonctionnant au charbon et au gaz naturel dans les pays développés en 2050, et aussi pour au moins 50% de celles dans les pays n'appartenant pas à l'OCDE. Aujourd'hui, il n'y en aucune qui le fasse.Comme la captation et le stockage du CO2 ajoutent des coûts et n'apportent pas de revenus, des soutiens gouvernementaux seront nécessaires pour que cela se concrétise rapidement à suffisamment large échelle pour affecter les émissions mondiales. Au minimum minimorum, les sociétés devraient toucher des crédits carbone pour le CO2 qu'elles captent et stockent.

Blueprints ne sera pas facile. Mais il offre au monde la meilleure chance d'atteindre indemme un avenir énergétique soutenable, aussi devons-nous explorer cette route avec la même ingéniosité et la même persévérance qui ont envoyé l'homme sur la Lune et créé la révolution numérique.

Le monde a un long voyage à faire avant d'atteindre un système énergétique faiblement carboné. Le secteur privé peut suggérer des routes possibles pour y aller, mais ce sont les gouvernements qui occupe le siège du conducteur. Et les gouvernements détermineront s'ils doivent préparer plus de concurrence ou un véritable effort collectif.

Voilà l'article, et voilà comment je vois nos défis et nos opportunités. Je suis impatient de vous écouter me dire comment vous voyez la situation (soyez concis SVP).

Cordialement

Jeroen van der Veer, Chief Executive

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Published by Aerobar Films - dans Au Pays de l'Or Noir
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commentaires

E2100 29/01/2008 07:27

Joli résumé en une image - je suis tenté de penser que "Blueprints" comprendra plus d'un mur à franchir, on pourrait le renommer "Hurdles". Dommage que ces deux scenarios ne précisent pas où se situe Shell dans l'avenir.