Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2008 4 17 /01 /janvier /2008 17:49
Avec l'arrivée du baril à l'étape des $100, on reparle de plus en plus de cette décennie comme marquant le début de "l'après-pétrole".

Cette expression très médiatique est particulièrement erronnée puisque le véritable après-pétrole n'arrivera probablement pas avant un siècle ou deux. Même s'il nous reste 42 ans de production constante (selon les tout derniers calculs de l'EIA, l'organisme de statistiques du Department of Energy américain), en pratique nous en sortirons sans doute de moins en moins de terre chaque année, selon une courbe lentement décroissante.

Il est désormais fortement probable que le fameux pic pétrolier ait lieu dans les prochaines années, même si beaucoup pensent qu'il ressemblera plus à un plateau ondulé qu'à une belle pointe acérée, comme apparaissent les chocs pétroliers de 1973 et de 1980 sur les courbes de production.

Mais alors, nous sommes sauvés ! s'exclament certains. Avec de moins en moins de pétrole, cela fait de moins en moins d'émissions de CO2 !

Hélas non. Le Roi Charbon a repris sa progression après quelques années de stagnation, et il n'est pas prêt d'abdiquer. Au XXIème siècle, quand on parle d'émissions de CO2, c'est bien le charbon, et non plus le pétrole, qu'il faut considérer.

undefined

Partager cet article
Repost0

commentaires