Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2007 5 03 /08 /août /2007 12:01
peak-oil--iea-donation-.jpgLa Russie vient de planter son drapeau sur le pôle Nord, à 4000 mètres de profondeur.  L'enjeu : le pétrole et le gaz qui se terreraient sous ces eaux aujourd'hui inhospitalières, mais que le réchauffement climatique va bientôt rendre accessibles.

Evidemment, les membres de l'OCDE, dont le Canada et la Norvège aux premiers rangs, ne sont pas très contents. Mais nous sommes encore loin d'un nouvel Octobre Rouge.

Une autre querelle se prépare sur la Lune : Chine et Inde souhaitent accéder au club des méga-puissances en allant, elles aussi, sur la Lune.

Mais pas pour planter un simple drapeau (déjà fait) : cette fois-ci, il s'agira d'implanter une base lunaire. Là encore, c'est aux pôles qu'il faut être : l'ensoleillement y est excellent (pour les panneaux solaires) et il y a des chances d'y trouver de l'eau.

Sous prétexte d'aller sur Mars, le programme actuel de la NASA n'a probablement pas d'autre objectif que de couper l'herbe sous le pied des puissances émergentes, Chine en premier, et de leur rappeler que la Lune fait partie de la sphère d'influence états-unienne.

Partager cet article

Repost 0
Published by Aerobar Films - dans Transports futurs
commenter cet article

commentaires