Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2007 2 24 /07 /juillet /2007 17:02
Les forums de discussion Internet lancent parfois des sondages auprès de leur communauté de membres.

Severus SnapePar définition non représentatifs, leurs résultats sont parfois surpremants. Ainsi, sur un forum dédié à Harry Potter, on découvre que Sirius Black est de loin le personnage masculin le plus sexy (26% des avis), devant le romantique Cedric Diggory (12%) et l'ambigü Drago Malefoy (10%). Le binoclard à la cicatrice n'arrive que cinquième, derrière... Severus Rogue !

Ce genre de sondages permet aussi de s'apercevoir que la plupart des internautes aiment papoter de choses qu'ils ne connaissent pas. 86% des participants à un fil sur le mystérieux complot ayant fait s'effondrer les tours du WTC n'ont jamais vu ces tours autrement que par média interposé, et certains d'entre eux en ont appris l'existence... le 11 septembre 2001.

Cependant, comme l'explique un article récent du New Yorker (The Science of Success), un groupe de personnes intéressées par un sujet donné - et qui fréquentent donc un forum thématique ciblé -  forment une sorte d'intelligence collective capable de prévisions étonnament fiables. Ainsi, un site consacré au pic pétrolier prévoit régulièrement le cours du baril à $1 près, deux mois à l'avance !

Sa prochaine prédiction : le baril devrait franchir les $100 le 11 janvier 2008...


Partager cet article
Repost0

commentaires